Programme



Contenu et contrôle des connaissances

Objectifs du séminaire
Ce séminaire vise à examiner la question  de la “spatialité” dans la recherche historique. Le rapport temps/espace est une donnée fondamentale de l'histoire et nombre d'historiens se sont attachés à situer leurs travaux dans cette articulation essentielle. La transformation des techniques cartographiques et l'apport des SIG (système d'informations géographiques) -- qui s'inscrivent dans le développement plus global du numérique dans la recherche et l'enseignement -- ont renouvelé la manière dont l'espace peut être intégré à la pratique de l'histoire. Ce séminaire propose d'explorer différentes facettes de ce “tournant spatial de l'histoire et d'offrir une initiation concrète à l'utilisation d'un  SIG. 

Ce séminaire comprend trois séances "théoriques" reposant sur la lecture de plusieurs articles ou d'extraits d'ouvrages et quatre séances d'initiation aux SIG (logiciel libre Q-GIS). Celles-ci se dérouleront en salle de formation de la bibliothèque Diderot (campus ENS-Descartes).

Modalités de travail et d'évaluation
Le séminaire est fondé sur le travail collectif et la participation active aux discussions et aux exercices pratiques proposés dans le cadre de cette formation. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à effectuer trois grands types de tâches: lecture critique et discussion de textes de référence, exploration et évaluation de sites web (outils, plateformes à vocation d'histoire spatiale, etc.), applications pratiques en lien avec la formation "Application SIG". L'évaluation s'effectuera "en continu" sur la base d'une répartition à part égale entre les trois grands types de tâche. La participation aux discussions et les contributions effectives à l'élaboration d'un espace commun de réflexion seront un critère essentiel de l'évaluation. Les travaux écrits prendront la forme de “billets” sur le blog du séminaire. Ces billets devront être affichés au plus tard 24 heures avant la tenue de la séance correspondante (les travaux affichés en retard subiront une décote). Ceci vise à permettre à chacun de prendre connaissance des travaux des autres et de se préparer à les discuter lors des séances. En tant que participants au séminaire, vos droits sur le blog sont les mêmes que ceux de l'enseignant (sauf “administrateur" ). Vous êtes encouragé à faire un usage libre de ce blog dans le cadre du séminaire pour intervenir ou animer une discussion, apporter une information, etc.
Ce séminaire doit être l'occasion de développer un outil pour l'enseignement et la recherche. Au cours du semestre,  sera collectivement établie une liste de ressources sur la thématique “Approches spatiales de l'histoire” que vous jugerez pertinentes et utiles de partager (référence bibliographique, site web, tutoriel , base de données, etc.). Nous utiliserons pour cela Zotero. Cet outil qui était initialement une extension au navigateur Firefox  a été rendu compatible avec d'autres navigateurs). Il permet de gérer, classer, organiser, indexer toutes les formes de ressources documentaires. Une présentation en sera faite lors de la première séance du séminaire, mais vous trouverez ci-dessous des liens de référence :
Il existe aussi un blog des ressources du Zotero francophone.

Votre rôle consistera à  élaborer un groupe de travail -- Approches spatiales de l'histoire -- en y inscrivant les ressources que vous aurez identifiées. Les contributions identifiées par leur auteur seront prise en compte dans l'évaluation du travail de chacun.e. 

Calendrier des séances

6 octobre 2015 : Séance de rentrée du séminaire
Cette séance est destinée à présenter le séminaire, son organisation, ses objectifs et le travail attendu.
Lieu: Institut des sciences de l'homme, salle  André Frossard (sous-sol)
Horaire : 9h 30


20 octobre 2015 - Séance de lecture 1  : Histoire-Géo-Carto : quelle(s) relation(s) ?   
Date limite de remise des travaux :  19 octobre 2014
Lieu: Institut des sciences de l'homme, salle  André Frossard (sous-sol)
Horaire : 9h 30 - 12h 30

Lectures
Alan R. H. Baker, Geography and history: bridging the divide, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, pp. 1-36 et pp. 206-227. [Google books]
Marie Saudan, « Géographie historique. Histoire d'une discipline controversée ou repères historiographiques», Hypothèses, 2001/1, pp. 15-25
Denis Wood, Rethinking the Power of Maps, New York / London, The Guilford Press, 2010, chapitres 2 à 4.
Mark S. Monmonier, Comment faire mentir les cartes ou Du mauvais usage de la géographie, Paris : Flammarion, 1993, pp. 11-95 et pp. 133-176

Visionnage recommandé
Use maps as historical sources (extracts) [Youtube] 
Historical maps, GIS, and Second Life - part 3 [Youtube]
Rapport méthodologique :
Explorer les deux applications Google ci-dessous, lisez/écoutez les tutoriels proposés et mettez en oeuvre à partir d'un exemple de votre choix (projet personnel de recherche, roman, etc.) un usage de Google Maps ou Google Earth. Rédigez un billet sur le blog et charger le résultat de votre production cartographique sous forme de fichier KMZ (pour Google Maps, choisir "Afficher dans Google Earth" et sauvegarder sous..).
Google Earth [ce site requiert l'installation de l'application sur votre ordinateur]

Références:
Brunet Roger, La carte, mode d'emploi, Paris, Fayard, 1997.
Courville Serge, Introduction à la géographie historique, Presses Université Laval, 1995 [Google books]
Guerreau Alain, Statistiques pour historiens, 2004, cours en ligne initialement destiné aux élèves de l'École des Chartes, chapitres 6 à 8.
Le Fur Anne, Pratiques de la cartographie (Armand Colin, 2007). 
Denise Pumain Denise, Saint-Julien Thérèse, Analyse spatiale. Les localisations, Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2010, 2e ed 
Denise Pumain Denise, Saint-Julien Thérèse, Analyse spatiale. Les interactions, Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2010, 2e ed  
Vergneault-Belmont Françoise, L'oeil qui pense. Méthodes graphiques pour la recherche en sciences sociales, Paris, L'Harmattan, 1998.


3 novembre 2015 - Séance  de lecture 2 - H-SIG : quoi de neuf ?
Date limite de remise des travaux : 2 novembre
Lieu: Institut des sciences de l'homme, salle  André Frossard (sous-sol)
Horaire : 9h 30 - 12h 30
Lectures:
Gregory I. N., Geddes A. ed., Toward Spatial Humanities. Historical GIS & Spatial History, Indiana University Press, Blooming & Indianapolis, 2014, introduction et conclusion.

Gregory I.N. (2003)  A Place in History: a guide to using GIS in historical research, Oxbow: Oxford, chap. 5
Knowles Ann, “"GIS and History" , Knowles A.K. ed., (2008) Placing History: How GIS is changing historical scholarship. ESRI Press: Redlands CA, 1-25
Bodenhamer, David, “"History and GIS: Implication for the Discipline" , in Knowles, Ann, Placing History: How GIS is changing historical scholarship.
Schlichting K. (2008) “"Historical GIS: New Ways of Doing History",” Historical Methods, 41, 191-196
Kirsten Claiden-Yardley DEBATE: "What can GIS offer World History?”", History Compass –Exchanges (includes four position papers by major H-GIS specialists)
J. B. "Jack" Owens, "What Historians Want from GIS" , ArcNews Online, Summer 2007.
David A. Fyfe, Deryck W. Holdsworth and Chris Weaver, "Historical GIS and Visualization : Insights From Three Hotel Guest Registers in Central Pennsylvania, 1888-1897", Social Science Computer Review, 2009 27: 348-362

Explorations
Explorez et examinez les sites ci-dessous et choisissez en un dont vous ferez une analyse critique sous l'angle du “récit historique” dans un billet sur le blog (750 mots max.)

Références
David J. Bodenhamer, John Corrigan, et Trevor M. Harris, The spatial humanities: GIS and the future of humanities scholarship, Indiana University Press, 2010 [Google Books].
Barney Warf et Santa Arias, The spatial turn: interdisciplinary perspectives, Taylor & Francis, 2008 [Google Books].


10 novembre 2015 - Séance de lecture 3 - Histoire spatiale : vers un nouveau tournant ?
Date limite de remise des travaux : 9 novembre
Lieu: Institut des sciences de l'homme, salle  André Frossard (sous-sol)
Horaire : 9h 30 - 12h 30

Lectures
Gregory I.N. (2003) A Place in History: A guide to using GIS in historical research. Oxbow: Oxford, chap. 6 & 8
White, Richard (2010), “"What is spatial history?"”, Spatial History lab, Stanford University, 1 February 2010.
Ethington, Philip J. (2007), “"Placing the past': ‘'Groundwork' for a spatial theory of history”", Rethinking History, Vol. 11, no. 4, pp. 465-494
Mostern, R. and Johnson, I. (2008) “"From named place to naming event: creating gazetteers for history",” International Journal of Geographical Information Science, 22, pp. 1091- 1108
Siebert L. (2000) “"Using GIS to document, visualize, and interpret Tokyo's spatial history",” Social Science History, 24, 3, 537-574
Hillier, Amy, “"History Invitation to Mapping: How GIS Can Facilitate New Discoveries in Urban and Planning" , Journal of Planning History, vol. 9, no. 2, 2010, pp. 122-134
Timothy J. Bailey and James B. M. Schick, "Historical GIS : Enabling the Collision of History and Geography", Social Science Computer Review, 2009 27: 291-296


Explorations

Pour cette séance, vous examinerez la sélection de sites ci-dessous en réfléchissant à la manière dont il est fait usage des SIG et de l'intégration de l'approche spatiale dans la démarche historique. Vous rédigerez un billet de réflexion critique qui mette notamment en perspective les genres et les évolutions qui peuvent être relevés parmi ces sites (1000 mots max.).

- The Valley of the shadows
 - Mapping the Lakes
AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien (ALPAGE)
- A vision of Britain
- GIS for history (USA)

1er décembre 2015 : Formation SIG 1 - Logiciel Q-GIS
Lieu : Salle de formation, Bibliothèque Diderot, Campus ENS-Descartes
(N.B. : Bien penser à renouveler votre inscription à la bibliothèque avant la séance)
Horaire : 9h 30 - 12h 30

Documentation : 

Gregory I.N. (2003), A Place in History: A guide to using GIS in historical research. Oxbow: Oxford, chap. 1 & 2

Diana Stuart Sinton, Jennifer J. Lund, “"What is GIS? A very brief description", Understanding place: GIS and mapping across the curriculum, pp. xiii-xviii [Google Books]

8 décembre 2015 : Formation SIG 2 - Logiciel Q-GIS
Lieu : Salle de formation, Bibliothèque Diderot, Campus ENS-Descartes
Horaire : 9h 30 - 12h 30


15 décembre 2015 : Formation SIG 3 - Logiciel Q-GIS
Lieu : Salle de formation, Bibliothèque Diderot, Campus ENS-Descartes [à confirmer]
Horaire : 9h 30 - 12h 30


22 décembre 2015 : Formation SIG 4 - Logiciel Q-GIS
Lieu : Salle de formation, Bibliothèque Diderot, Campus ENS-Descartes [à confirmer]
Horaire : 9h 30 - 12h 30


12 Janvier 2016 : Dernière séance - Présentation/bilan des travaux des étudiants
Lieu : Salle de formation, Bibliothèque Diderot, Campus ENS-Descartes
Horaire: 9h 30- 12h 30