Google earth est une application développée par l’entreprise Google. Elle a pour but de cartographier l'ensemble du globe terrestre par image satellite. Les clichés sont renouvelés au bout de quelles années.
L'application est dotée d'outils très intéressants pour l'historien, comme la possibilité de sélectionner les images satellites en fonction des années de prise. La
possibilité d'afficher de nombreuses informations importantes (position GPS, affichage des parallèles et cercles, etc.). Il est possible d'utiliser une règle ainsi qu'un calculateur d'itinéraire. L'application dispose d'une légende très poussée et totalement désactivable de façon a ce qu'on puisse affiché ce que l'on désire même des photos de vacances d'utilisateur ce qui peut donner des images supplémentaires de bâtiments qui serai aujourd'hui détruit comme des sites de Palmyre par exemple.
Enfin la fonction street view elle permet de voyager dans presque toutes les villes occidentales et de nombreuses villes.
L’image est assez nette, très précise bien que l'application nécessite une connexion internet avec un débit correct pour la faire marcher sans trop attendre. Le système de zoom est pratique il permet de profiter de détails pointus. L'orientation de la caméra peut se remettre en place rapidement grâce à la boussole.
À la différence de Google Maps qui donne une carte en fonction du lieu de IP Google earth est un peu plus honnête. Par exemple si vous vous connectez en Russie la Crimée sera Russe. En France elle est Ukrainienne. Google Earth a pris soin de délimité les zones disputées en rouge ou orange ce qui est sommes toute plus le reflet et la situation réels. Google Earth par l'image satellite donne accès à des endroits très difficilement accessibles comme la vue de ville, bâtiments ou complexe d'une dictature. C'est un outil précieux, gratuit qui permet de rechercher presque n'importe quels lieux sur terre.
Mon travail cartographique est le parcours des armes de Saint-Étienne à la Bastille en passant par la Loire et la Seine, cette réalisation à été faite sur le site Géoportail sur la carte de Cassini et importé sur Google Earth, on peut noter l’extrême précision d'une carte pour le 18e siècle !
No comments:
Post a Comment