Rapport méthodologique : Google Earth
Google Earth est un logiciel développé en 2004 qui permet de naviguer sur un globe virtuel.
Les images satellites couvrant le monde entier donnent la possibilité d'observer avec une haute résolution de nombreuses grandes villes du monde. La « Street View » permet même, dans certaines villes comme Londres, de distinguer les personnes dans la rue. La qualité de l'image dépend cependant des lieux géographiques : les zones rurales et beaucoup de grandes villes ne bénéficient pas de la même résolution que d'autres régions ou d'autres villes comme Las Vegas ou Paris.
En outre, ce logiciel peut afficher la surface de la Terre en 3D, ce qui est une de ses caractéristiques les plus importantes et le rend particulièrement intéressant comparé à d'autres logiciels de cartographie.
Google Earth est utile pour l'historien car il permet de trier et de regrouper des informations grâce à la création de cartes personnalisées qui peuvent accompagner un document ou un texte et qui aident le lecteur à se représenter une situation donnée. Les outils pour élaborer de telles cartes sont simples d'utilisation (points-repères, légende, photographie,...) et le logiciel offre de nombreux choix dans les types d'information en surimpression (éléments géologiques, éléments administratifs, constructions humaines,...).
La carte élaborée pour soutenir une partie du mémoire indique les principaux lieux de combats entre l'armée royaliste et l'armée ligueuse dans le gouvernement du Lyonnais pendant la Ligue catholique (1589-1594).
No comments:
Post a Comment