Monday, October 19, 2015

Rapport Méthodologique Google map/ Google Earth.

Google map


Google map est un logiciel cartographique accessible à tous qui permet de tracer des itinéraires ou de découvrir certains endroits du globe. Ce logiciel propose plusieurs possibilités. De fait, il existe un onglet recherche dans lequel nous pouvons inscrire le lieu, l’adresse de notre recherche mais aussi les coordonnées géographiques.
Les données cartographiques semblent être actualisées puisque google les dates de 2015. L’intérêt pour l’historien est double puisqu’en plus de pouvoir mesurer une distance entre deux points, il peut avoir accès à d’anciennes images street view. Bien que cela soit limité dans le temps puisque street view existe depuis 25 mai 2007. Ce service est d’ailleurs très utile à chacun, puisqu’il permet d’avoir une idée du quartier que l’on recherche. Les coordonnées géographiques peuvent être trouvées à l’aide d’une recherche d’un point sur le globe. Pour finir, google map propose également aux experts cartographiques de modifier des donnés qui ne serait plus juste. Google map plaçant les services à proximité du lieu donné, si ces derniers ne sont plus actifs, l’utilisateur peut les signaler.
Google map peut réellement être intéressant pour les professeurs d’histoire car en plus de créer sa carte, il est possible de rajouter des notes, des liens et des images aux lieux épinglés. Cela permet de rendre l’histoire plus interactive et plus dynamique pour les élèves.

Après la lecture d’un roman sur l’histoire d’une jeune femme du XVIIIeme voguant à travers l’Angleterre et la France, j’ai voulu me représenter le nombre de km ou la surface qu’elle avait pu parcourir tout au long de sa vie. Source : John Cleland, Mémoires de Maria Brown, Paris, Corti, 2013 (pour la présente traduction).
Cartographie du Voyage en KM de Maria Brown vue avec map.

Cartographie du voyage en km de Maria Brown vue de Earth.



Google earth


Google earth est aussi un logiciel cartographique accessible à tous, bien qu’il ne l’était pas avant. Les images satellites permettent au monde entier de voir la planète. De même que google map, ce logiciel permet de donner une image de la rue dans laquelle nous nous trouvons avec l’application « street view ».
Il existe de multiples fonctionnalités comme la mise en place de calque sur la carte qui peuvent symboliser par exemple les frontières entre les états. Il y a donc les frontières internationales, les contestées, provisoires… Cela donne à l’historien du temps contemporain une situation actuelle de la géopolitique. Ce qui permet donc une réelle interaction entre l’histoire et la géographie. Il existe également la possibilité de mettre en avant les cours d’eau, fleuves et autres légendes que l’on trouve sur une cartographie détaillée. Il est également possible de créer son trajet, d'épinglé ses lieux favoris, de construire des polygones pour se représenter une surface. 

Cartographie du voyage de Maria Brown. Surface.




Rapport critique : 

J'ai eu beaucoup plus de mal à utiliser Google earth. Les itinéraires ne peuvent être tracé qu'à main levée ce qui me dérange beaucoup puisque ce n'est pas réellement précis. Le polygone est cependant plus précis malgré une surface beaucoup plus grande qui n'est pas forcément relatif à la vérité du voyage de ma protagoniste. Google map avec son traçage en km était plus utile pour mon but qui était de connaitre les km parcourus. Il était alors plus simple d'être juste dans les tracés d'itinéraires. 

No comments:

Post a Comment