Sunday, November 1, 2015

The interactive Nolli map (Rome)

Le site http://nolli.uoregon.edu/ nous offre la visualisation et l'analyse d'une carte de Rome celle de Giambattista Nolli réalisé en 1748.
Les articles sont rédigés par les universités d'Oregon et de Pennsylvanie, plus précisément par leur département d'architecture. Le site se décline en 4 rubriques : « natural features », « architecture », « social factors » et « cartography ». Ce sont des analyses thématiques de la carte.

À travers les articles on voit bien le poids que la période antique fait peser sur la ville de la Rome moderne.

La carte est aussi analysée sur son l'iconographie choisie pour le cadre ce qui est plus très appréciable. Et une analyse illustrée avec des détails de la vie quotidienne. L’analyse est compété de liens qui donne directement sur le plan a la sélection désirée. La carte est vue à la fois dans la perception de la Rome moderne, mais aussi comme une représentation du pouvoir et de l'iconographie chrétienne et païenne.

L'article sur les murs de Rome est complété par une carte expliquant les différentes périodes de construction des fortifications et une mise en contexte. Cette analyse est reprise de manière graphique sur le plan numérisé.
Un article montre d'autres plans, notamment un de 1841 qui montre l'influence de celui de Nolli par son iconographie. Mais aussi que la carte de Nolli est une cartographie moderne, précise, faite avec minutie.

La carte en elle-même est très bien faite quoi que assez gourmande en connexion et la fenêtre est très petite et non redimensionnable. La qualité de zoom et de netteté est très bonne ce qui permet une analyse des détails très intéressants. L'ajout de différent calque est très appréciable d'autant plus que pour l'exemple des fontaines elles sont extrêmement nombreuses et parfois difficilement décelables. L'ajout de l'image satellite permet de comparer avec ce qui reste aujourd'hui et les changements. Celle de l'iconographie donne la représentation sommaire ce qui pour les non-initiés est une très bonne chose. Les quartiers, les murs, les grandes voies sont aussi en calque disponible avec les jardins et villas tous ont un pourcentage pour jouer sur l'affichage.


Il n'y a que trop peu de choses sur la vie quotidienne des Romains seuls un article dans la partie cartographie réussie a nous transporter dans la période c'est dommage. Mais il faut souligner l'excellent travail historique et informatique fait pour rendre visuellement efficace.

No comments:

Post a Comment