Monday, November 2, 2015

Los Angeles and the Problem of Urban Historical Knowledge

                 Le site « Los Angeles and the Problem of Urban Historical Knowledges » a été créé par un professeur d'histoire et de science politique, Philip J. Ethington, qui enseigne à l'University of Southern California. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Urban History et membre du comité de rédaction de l'American Historical Review. Son site a pour dessein d'explorer l'expansion urbaine de Los Angeles à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle à travers plusieurs axes de réflexion (étude sociologique, expansion spatiale de la ville, évolution architecturale,...).

                  L'auteur cherche à donner une vue panoramique de Los Angeles pour connaître la ville dans tous ses aspects, chronologiquement et spatialement. La richesse du site en documents-sources est immense (dessins, photographies, vidéos,...). L'auteur utilise aussi les recherches historiques les plus récentes, comme par exemple les photos séquentielles de Robbert Flick.
                  Une partie entière du site est consacrée aux cartes qu'il a réalisé à partir de tous ces documents ; il s'agit surtout de cartes à thème (démographie, frontières politiques,...), qui réunissent énormément d'informations tout en restant lisibles. Les détails sont visibles grâce à une très bonne qualité de zoom et le lecteur peut regarder séparément les différents calques d'une même carte. Surtout, les photographies intégrées aux cartes permettent au lecteur de visualiser les rues ou les bâtiments de l'époque.
                   Les cartes animées de la répartition sociologique et démographique de Los Angeles sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de voir les différentes périodes de la répartition  des populations de 1940 à 1990 de façon très détaillée et très claire.

                    Parallèlement, l'auteur se livre à une véritable réflexion sur les différents concepts liés à la cartographie historique (dans la rubrique « Concepts ») et sur l'utilisation des cartes par les historiens (dans la rubrique « Essay »), car pour lui le passé est avant tout « cartographique », il développe ainsi une théorie spatiale de l'histoire, en montrant notamment à quel point les connaissances historiques d'une ville telle que Los Angeles sont multiples et difficiles à rassembler. Réfléchir sur l'évolution spatiale et temporelle d'une ville à travers la réalisation de cartes implique de faire appel à de nombreux champs historiques, comme par exemple l'histoire des représentations : Philip Ethington mentionne l'importance des « clichés » attachés à certaines villes, comme la célèbre photo d'Hollywood pour Los Angeles. Davantage encore que le problème de la construction d'une réflexion à partir de la multiplicité d'informations attachées à une ville, Ethington évoque la difficulté d'établir une connaissance objective de Los Angeles, car tout document visuel implique un certain angle de vue et reste attaché à la perception de son auteur.

                  Le site est ainsi extrêmement riche sur le plan de la réflexion historique comme sur le plan des documents et des cartes réalisées par l'auteur. Sa particularité réside dans le fait que Ethington a voulu laisser le lecteur libre d'aller et venir entre les informations qui sont rangées et classées de manière systématique, laissant apparaître clairement les informations qui relèvent des sources et les réflexions apportées par l'auteur.

No comments:

Post a Comment