Monday, November 9, 2015

SIG et son utilisation sur 5 sites



The valley of the shadow : two communities in the American Civil War

Le site est réalisé par l’université de Virginie qui numérise ses documents entre 1859 et 1870. Répartie en 3 périodes avant pendant et après la guerre civile américaine.
Le site n'est pas vraiment un SIG a proprement parlé, car il semble imité un bâtiment surement une partie de la bibliothèque ou sa réserve. Mais le site est très bien fait, car la structure visuelle permet un affichage par préférence. Les informations sont très nombreuses ; par exemple d'après un soldat vous pouvez avoir sa fiche militaire, voir son acte de mariage avec son épouse, et tous les documents en relation du couple que se soit leurs journaux intimes respectifs ou les lettres qu'ils s'échangent.
La SIG se trouve plus appliquée dans la troisième section sur les batailles animées où l'on a la liberté de choisir des critères, on peut suivre l'évolution d'une unité, mais les informations sont beaucoup trop nombreuses pour l'échelle et rapidement la carte devient confuse, par contre chaque bataille notamment renvoie a une série de documents la concernant.


Mapping the Lakes : A Literary GIS

Le site est conçu par l'académie britannique et l'université de Lancaster qui a pour volonté de cartographier les lacs par SIG. L'originalité de ce travail c'est qu'il se base sur la littérature pour obtenir des données de sciences dures. Les travaux se basent sur deux textes Thomas Gray's journals et Samuel Taylor Cloredige's Tour of the Lake District, se sont des documents de 1769 et de 1802.
Les données sont téléchargeables en fichier kmz pour être mis sur Google earth notamment. Il est intéressant de noter qu'une carte de 1815 est superposable à la vue satellite.


ALPAGE : AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique

Les travaux sont réalisés par la collaboration de 4 laboratoires de recherches, sont aidés par le CNR notamment en finançant le projet de 1006 à 2010. C'est un travail de SIG classique en géohistoire, mais qui se révèle extrêmement poussé. Les données sont libres ce qui est un plus pour des personnes travaillant sur l'espace urbain de Paris.
Le site possède d'une carte interactive vraiment poussée avec de nombreuses données avec lesquels ont peu équilibré l'affichage e avec des renseignement disponible dans la légende (ces informations sont très importante on comprend rapidement l’ampleur du travail effectué!). La somme d'information rend la carte extrêmement lourde ce qui peut limiter certaines connexions. La légende s’affiche à droite en fonction des critères que l'on a sélectionnés. Différents outils sont disponible comme mesurer de distance, mais aussi des espaces, crée des notes et obtenir la carte visualisée sur différents supports.


A vision of BRITAIN through time

Le site est fait par l'université de Porthmouth, il dispose de plusieurs cartes contemporain allant du XIXème siècle à nos jours, mais aussi de cartes construites avec des données statistiques que l'on choisit pour générer la carte que l'on souhaite. C'est un système simple pas très visuel, mais assez efficace, car il peut nous permettre d’avoir une sélection assez pointue bien que l'on ne puisse pas afficher plusieurs cartes ou superposer des calques. Mais le changement de donner se fait vite ce qui une bonne chose. Les sujets traités sont nombreux, industrie, démographie, politique, religion, etc.
Les données sont plutôt bien expliquées et il y en a pour tous les différents types de recherches.


GIS for History


Le site est créée par l'université de Chicago et de l'Illinois en 2005. sa dernière mise a jour est de 2008. le site veut offrir aux étudient et aux enseignants des données et des cartes sur l'histoire des États-Unis. Le site fourni de nombreux site partenaire ou d'outils a la recherche comme des archives en ligne dans son onglet « Related projects ». Les cartes peuvent au premier abord paraitre sommaires, mais en ajoutant des objets elles deviennent assez complexes. La carte reste tout de même petite. Mais le site incorpore un historique des différentes cartes généré. Pour la partie réservée aux professeurs le site donne des leçons avec des thématiques à aborder, mais surtout des conseils pour bien utiliser les cartes.

No comments:

Post a Comment