Sunday, November 1, 2015

VIRTUAL SHANGHAI


Ce site, voulu par des universitaires français et américains, a pour but premier de retracer l'histoire spatiale de la ville de Shanghai, en Chine, entre le XIXème siècle et le XXème siècle. A partir des années 2000, la première mission que se sont donnés les chercheurs a consisté à organiser une importante banque de données photographiques en lien avec l'histoire et le développement de la ville de Shanghai. Or, c'est dans le même temps que l'utilisation des SIG a commencé à se répandre, ce qui a incité les chercheurs à se pencher sur ce nouvel outil et à l'adapter à leur projet. Peu à peu, l'idée de faire une histoire "spatiale et visuelle" de Shanghai a vu le jour.
En réalité, ce que les chercheurs ont voulu faire, c'est avoir une approche novatrice de l'histoire urbaine en s'appuyant sur des documents "traditionnels" tels que les textes (y compris les articles de recherche) mais aussi sur des ressources relativement peu exploitées, notamment les images puis, par extension, les cartes. Ainsi, le site se compose de trois bases de données principales : les documents écrits, les images, et les cartes. Pour autant, ce vaste chantier nécessite du temps. Si, pour l'heure, la récolte des données photographiques est bien avancée, la constitution des cartes à partir de SIG est encore en cours. Cette expérimentation a par ailleurs suscité des engouements puisque plusieurs projets similaires ont vu le jour pour d'autre ville d'Extrême-Orient (Pékin, Tianjin, Hankou). Certains de ces sites sont accessibles en français, ce qui est plutôt positif. 

Nous l'aurons compris, afin d'apporter un nouvel éclairage sur le développement urbain de Shanghai, de très nombreux documents ont été récoltés. C'est ainsi que les auteurs du site mettent en avant une nouvelle vision de l'histoire de Shanghai. Traditionnellement, on a toujours vu le développement urbain de ce territoire par le prisme de la modernisation et de l'occidentalisation (en définitive, une marche progressive vers la "civilisation"). Cependant, grâce au travail entrepris, les historiens ont pu remarquer que c'est avant tout par le biais des conflits et des guerres que la morphologie urbaine de Shanghai a évolué. En effet, entre 1842 et 1952, ce territoire connaît une multitude de conflits qui, à chaque fois, engendre une configuration spatiale différente, modifie les habitudes et les activités des population, et transforme tout le modèle économique, notamment pour ce qui est du lien avec l'arrière-pays. Dans ce domaine, le cas de Shanghai est plutôt significatif puisque la ville a été plusieurs fois détruite puis rebâtie. Pour autant, cela a l'inconvénient d'en faire un cas extrême qu'il paraît difficile de généraliser. Ici, on perçoit bien la volonté de se servir des cartes comme d'un discours en faveur d'une théorie.

Dans ces deux premiers paragraphes, nous avons pu comprendre la démarche et les objectifs de ce site. Toutefois, dans la réalité, l'envergure de ce projet paraît plutôt limitée. En effet, après visite des différentes banques de données, il s'avère qu'elles sont relativement peu étoffée. C'est notamment vrai pour la rubrique "paper" qui ne comprend aucun document. En réalité, seules les rubriques "images", "e-atlas" et "bibliography" comportent des éléments susceptibles d’intéresser l'historien. Cependant, là encore, les données sont assez peu nombreuses. Ainsi, concernant les cartes, nous n'en trouvons que cinq et il s'agit uniquement de numérisation d'anciennes cartes et non de SIG. Par conséquent, deux possibilités s'offrent à nous : soit ce travail est encore en cours, soit ce travail est interrompu. 
Dans un second groupe de rubriques intitulé "IPRAUS Collection", on trouve davantage de données. Pour autant, bien que de très bonne facture, elles ne traitent que de l'état actuel de la métropole de Shanghai, ce qui en fait un outil peu utile pour l'historien car relevant plutôt de la géographie.

No comments:

Post a Comment